Trucs pour célébrer le Super Bowl & autres événements en étant sobre
Les événements festif peuvent souvent être un déclencheur, ne les laissez pas vous atteindre.
ll y a 4 ans je vivais mon dernier Super Bowl dans la consommation. Je me souviens pratiquement de rien. J’ai eu un black-out la moitié de la soirée. Je me suis endormie dans une brasserie pendant le match, tellement j’étais intoxiqué d’alcool. Quelle honte. Honnêtement, je repense parfois à des moments comme ceux-là et mon premier réflexe est d’avoir honte, mais après j’essaye au lieu de me rappeler à quel point je suis bien dans ma sobriété et que tout cela est derrière moi. Maintenant, ça va faire 3 ans que je vis mes Super Bowl sobre et que je les apprécie à 100%. Je suis présente et avec des gens que j’aime.
Ça reste que parfois certains événements peuvent déclencher des envies de boire et c’est totalement normal. Notre cerveau associe certains moments à l’alcool et envoi des signaux à notre cerveau comme quoi on doit boire. Mais non non, on est plus fort que notre petite voix. Elle nous aura pas. C’est peut-être aussi votre premier Super bowl sobre et les premières fois (premier Noel, premier souper de famille, première fête, etc.) peuvent être un challenge. Voici donc quelques trucs & astuces pour vous aider à rester sobre durant le Super Bowl :
Assurez-vous d'être préparé émotionnellement.
Si vous faisiez partie de ces personnes qui buvaient beaucoup pendant le Super Bowl, ça se peut que ce soit une journée plus difficile. Il est important de le reconnaître et de faire la paix avec ça. Assurez-vous que vous êtes vraiment prêt pour cette journée, peu importe ce que vous faites tout au long du Super Bowl. Assurez-vous d'avoir un bon ami que vous pouvez rejoindre si vous avez envie de boire ou que vous sentez que votre sobriété est en danger. Soyez conscient des déclencheurs que vous pourriez gérer et des tentations que vous ne pourriez pas gérer. La guérison de la drogue ou de l'alcool est différente pour chacun.
Il est important dans des moments comme ça de s’écouter. Il est aussi possible que cette année, vous n’écoutiez pas le super bowl et c’est bien correct comme ça. Il va en avoir à chaque année. Ne vous laissez pas presser, et ne vous mettez certainement pas dans des situations de déclenchement. Simplement… profitez de la journée!
2. Faite le plein de produits sans alcool.
Avant d’aller plus loin dans cette astuce, je tiens à préciser que si vous n’êtes pas à l’aise et que vous vous sentez pas suffisamment en sécurité dans votre sobriété pour boire des produits sans alcool, passer au prochain conseil :)
Sinon, avoir un drink/cocktail ou bière sans alcool à la main ça peut toujours aider à faire partir l’envie de boire et rendre votre soirée un peu plus festive! Allez chercher LA bière sans alcool que vous vouliez boire depuis un moment ou pourquoi pas concocter un cocktail maison? C’est l’occasion de vous faire plaisir et de rendre votre soirée agréable!
3. Faites autre chose à la place.
Comme mentionné plus haut, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le Super Bowl, ne vous sentez pas obligé de le faire. Tout ce que vous faisiez auparavant n'a pas à être la même chose que vous faites maintenant. L'un des plaisirs de la sobriété est que vous pouvez modifier le récit et organiser votre propre célébration sobre à la place.
Pourquoi pas organiser une soirée avec des amis qui ne consomment pas (ou vos amis proches qui vous supportent) et aiment aussi passer un bon moment. Vous pouvez aussi faire totalement autre chose. Vous êtes le maître de cette soirée!
Il y a aussi toujours la possibilité de ne pas célébrer du tout le Super Bowl. Peut-être que c'est parce que vous n'aimez pas le football ou peut-être parce que vous êtes déclenché par cette journée en particulier ; de toute façon, ce n'est pas grave. Beaucoup de gens ne font rien pour le Super Bowl et ce n'est pas un gros problème.
Quelques idées de choses que vous pouvez faire: sport extérieur, un passe-temps que vous aimez, cuisiner, organiser une soirée ‘‘self-care’’ ou tout simplement vous installer confortablement à la maison pour écouter un film/émission que vous voulez regarder depuis un moment. Prenez cette soirée pour vous. Cette journée ne doit pas être un gros problème si vous ne la laissez pas être.
5. Regardez et critiquez les publicités sur l'alcool.
Il y a quelque chose d'amusant que vous pouvez faire pendant le Super Bowl si vous êtes suffisamment à l'aise dans votre sobriété et c'est de regarder les publicités… et de les critiquer. Vous connaissez probablement déjà le marketing hallucinant de l'industrie de l'alcool et il y en aura certainement beaucoup sur l'affichage pendant le Super Bowl.
Bien sûr, vous devez être assez courageux pour emprunter cette voie, mais si vous l'abordez de la bonne façon, cela peut en fait être amusant. Vous pouvez trouver de la force dans votre propre sobriété en reconnaissant que non seulement vous n'avez plus à boire, mais que vous comprenez maintenant à quel point l‘industrie du Big Alcohol est un désordre et très troublante. Alors, allez-y. Profitez du jeu, rouler des yeux à chaque fois que ces publicités arrivent en sirotant votre cocktail ou bière sans alcool. 🙄
6. Organiser la soirée.
Être actif aide beaucoup à changer le mal de place et à se changer les idées. Pourquoi pas prendre le lead d’organiser la soirée. D’être au service des autres, ça nous aide plus qu’on le pense. Préparer la bouffe, les cocktails sans alcool, aller faire l’épicerie, etc. Ça vous gardera occupé et vous éloignera des pensées de soif. L’organisation de la soirée vous donnera quelque chose sur lequel vous concentrer autre que le fait que vous ne buvez pas. De mon côté, j’adore organiser des soirées depuis que je suis sobre. Cette année j’ai décidé de concocter un festin super bowl végane accompagné de pleins de bières sans alcool !
6. Célébrer!
Célébrez le fait que vous êtes sobre. Célébrez que non seulement vous vous souviendrez clairement du résultat du Super Bowl le lendemain, mais vous n'aurez pas de hangover. Célébrer le Super Bowl en étant sobre est tout à fait possible. Célébrer aussi parce que Rihanna revient sur scène après 7 ans d’absence au show de la mi-temps !!!
6. Préparer un festin!
Avant pour moi le Super Bowl était synonyme d’alcool et de débauche. Maintenant c’est synonyme à la nourriture! Ça fait déjà 2 semaines que je pense à comment je pourrais rendre mon super bowl festif à la maison. J’ai donc préparé mon repas (Chicken Wings Végé, pizza maison & salade césar!) et j’ai choisi LA bière sans alcool qui m’accompagnera. Rien ne vous empêche de préparer un festin, même si vous restez à la maison. Pourquoi pas popotter toute la journée et passer une belle soirée.
Vous pouvez suivre ces quelques conseils ou tout simplement trouvez votre propre façon de faire du Super Bowl un moment sobre et festif! L’important c’est de vous écouter. Et petit rappel qu’il est possible de passer un bon moment sans alcool! Comme si vous ne le saviez pas déjà… :)
Cheers!
Marilou, fondatrice Apéro à zéro