Quoi faire après le défi 28 jours sans alcool ?

Le mois de février est terminé. Maintenant quoi?

Pour plusieurs le mois de février est seulement une pause, un défi ! Tandis que pour d’autres c’est peut-être une opportunité ou une réalisation qu’il est temps de prendre une plus longue pause.

Aujourd’hui, je veux parler autant aux gens qui désirent continuer à boire, qu’à ceux ou celles qui veulent continuer vers le chemin de sobriété !

Eveline de sobre et branchée et moi, avons justement aborder le sujet dans l’épisode #27 (mindful drinking) #28 (sobriété à long terme) du podcast, si vous voulez écoutez!

Mindful drinking, c’est quoi?

Si vous êtes de ces personnes qui se considère sober curious ou qui veulent diminuer leur consommation d’alcool, le mindful drinking est une excellente pratique à intégrer dans votre vie.

"Boire en pleine conscience", une phrase et une philosophie qui amènent l'autoréflexion de la méditation à un verre de vin ou de bière, est devenue de plus en plus courante ces dernières années, a déclaré Rosamund Dean, journaliste à Londres qui a publié un livre basé sur le terme dans 2017. Elle voulait devenir plus intentionnelle dans sa relation à l'alcool, a-t-elle dit, au lieu de voir l'alcool comme une habitude ou une béquille.

La consommation consciente (mindful drinking), signifie « prendre conscience de vos comportements en termes de décision de boire de l'alcool » : par exemple, compter le nombre de cocktails que vous consommez au cours d'une soirée, ou prêter une attention particulière à pourquoi, où et quand vous êtes attiré par la boisson.

Cet état d'esprit de modération pourrait particulièrement plaire aux personnes à la recherche de moyens de réduire les habitudes troublantes qu'elles ont développées pendant la pandémie.

Cette pratique encourage les gens à identifier l'impact de l'alcool sur leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements, la consommation consciente peut être un outil efficace pour les personnes souhaitant réduire leur consommation d'alcool, mais pas pour les personnes ayant un problème d'alcool grave ou un trouble lié à la consommation d'alcool.

Donc, comment concrètement pratiquer le mindful drinking ?

  1. Se poser la question, pourquoi je bois en ce moment ?

    Pensez à votre futur moi et décidez si vous allez regarder cette boisson avec joie ou avec regret. Si c'est de la joie, alors bois ce verre. Si c'est du regret, alors vous avez besoin de quelque chose pour court-circuiter cette envie.

  2. Prévoyez des distractions sans boisson

    Il peut s'agir de courir autour du pâté de maisons, de prendre un bain ou une collation saine, d'appeler un ami, de regarder un tutoriel de beauté sur YouTube, de danser dans votre cuisine sur Carly Rae Jepsen (juste moi ?)… trouvez ce qui fonctionne pour vous et faites une liste auquel vous pouvez vous référer lorsque cette envie se manifeste. Avoir des moyens de vous distraire vous aidera à briser la boucle de l'habitude d'ouvrir régulièrement une bouteille de vin.

  3. Apprécier et déguster votre boisson

    Lorsque vous buvez, essayez d'apprécier pleinement chaque gorgée. Ensuite, vous êtes moins susceptible de rejeter plus que prévu.

  4. Surveillez vos progrès

    La recherche a montré que la surveillance des habitudes aide à les améliorer. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes qui veulent perdre du poids de tenir un journal alimentaire, ou aux personnes qui veulent économiser de l'argent de tenir un registre de leurs dépenses. En fin de compte, tout revient à la conscience. En étant conscient de la quantité d'alcool que vous buvez et pourquoi, vous ferez naturellement de meilleurs choix.

  5. Adoptez la règle de trois

    Viser simplement à « boire moins » est un objectif trop vaste. Soyez plus précis dans votre ambition. Pour certain c’est la règle de 3 - trois jours par semaine et jamais plus de trois verres à chaque fois (vos chiffres spécifiques peuvent être différents mais vous voyez l'idée). C'est facile à retenir et plus simple que de compter les unités.

  6. Alterner avec des produits sans alcool

Sobriété à long terme, comment ?

Je ne pense pas que tous ceux qui font le mois de février sans alcool doivent arrêter de boire pour de bon. Pour beaucoup de gens, s'arrêter un mois de boire n'est qu'un moyen de faire bouger les choses ou de se lancer un petit défi. Cependant, pour ceux d'entre nous qui ont une dépendance à l'alcool, le mois de février n'est que le début.

Par où commencer ?

  1. Réfléchir à sa relation avec l’alcool

    En premier, il est important de réfléchir à notre relation avec l’alcool, car ce n’est pas parce qu’on arrête, que tout va se régler du jour au lendemain. La sobriété c’est un travail sur soi, une forme de selfcare. C’est l’occasion d’écrire ce que vous ressentez, de méditer, de lire à ce sujet. C’est pas les ouvrages ou les méditations qui manquent!

  2. Trouver de nouveaux passes-temps

    Une autre étape importante est de déconstruire votre routine et de trouver de nouvelles activités à faire. Si vous étiez habitués les soirs après le travail de vous ouvrir une bouteille de vin, faite complètement autre chose (sport, nouveau hobbie, etc.)

  3. Faites-vous des ami-es sobres

    L’étape la plus importante selon moi est de vous entourer de 1 ou plusieurs personnes qui sont dans le même processus. Que ce soit virtuellement ou en personne. Voici quelques communautés en ligne auxquelles vous pouvez vous référer :

    En personne, vous avez bien sûr les rencontres des Alcooliques Anonymes, mais il y a aussi une toute nouvelle initiative qui s’appelle Le Sober Social Club qui a comme but d’organiser des évènements pour permettent aux gens sobres de se rencontrer et faire des activités le fun.

  4. Aller chercher de l’aide

    Lorsque j’ai commencé mon cheminement dans la sobriété, j’ai eue besoin d’aide et il ne faut pas avoir honte. Pour ma part, j’ai été dans une salle de meeting des Alcooliques Anonymes, d’autres vont chercher de l’aide professionnelle (médecin, psychologue, thérapie, etc.)

L’important dans tout cela, que vous fassiez du mindful drinking ou que vous arrêter complètement l’alcool, c’est de vous écouter et vous respecter.

Cheers tout le monde et félicitations pour votre défi 28 jours!

- Marilou xx

Précédent
Précédent

La culture de l’alcool en entreprise 🍷

Suivant
Suivant

Ce que j’ai appris en 4 ans de sobriété